Depuis des années que nous nous croisons au collège de pathologies vasculaires, mais aussi au cours des journées nationales de lymphologie, finalement savez vous d'où vient la Société Française de Lymphologie ?

 

 

Pourquoi a-t-elle été créée ?

Ses fondateurs ont souhaité concevoir une authentique société savante, reconnue par l'ensemble des sociétés équivalentes dans le monde (regroupées dans l’ISL – International Society of Lymphology), et par l'ensemble des sociétés savantes françaises concernant de près ou de loin les maladies vasculaires.

Ils ont également souhaité que cette société nouvelle puisse accueillir non seulement des médecins, mais aussi toutes les personnes travaillant dans le domaine de la lymphologie, qu'elles soient médecins, pharmaciens, biologistes, kinésithérapeutes, paramédicaux ou encore chercheurs de toute discipline. Encore aujourd’hui cette multidisciplinarité reste une identité forte de la SFL.

Quand et par qui a-t-elle été fondée ?

La Société Française de Lymphologie (SFL) a été créée le 27 novembre 1992, par Robert Cluzan, Alain Pecking, Françoise Alliot et François Lokiec. Elle a succédé et a remplacé l'Association de Lymphologie de Langue Française.

Quel est son rôle ?

La SFL a pour mission d'initier, d'organiser et de développer toute activité en rapport avec le système lymphatique, que ce soit dans le domaine de la formation, de la recherche, de l’organisation ou de la réalisation des soins.

Dès sa formation, il a été programmé la tenue de réunions scientifiques et de congrès, mais également la création de documents et de publications concernant le système lymphatique.

Premières contributions de la SFL à l’évolution de la lymphologie en France :

- Session commune SFL-CFPV :

Grâce à la réputation internationale en lymphologie de Robert Cluzan et au soutien du président du Collège Français de Pathologie Vasculaire (Jean Daniel Picard) et de son secrétaire (Pascal Priollet), la société a pu créer une session commune SFL-CFPV à la réunion annuelle du Collège Français de Pathologie Vasculaire consacrée exclusivement aux maladies lymphatiques. Depuis, tous

les ans, les lymphologues francophones, quel que soit leur discipline ou leur profession, viennent à Paris, à la Maison de la Chimie, pour écouter l’actualité et les avancées concernant le lymphœdème, les maladies lymphatiques et plus largement le système lymphatique.

- Ouvrage de référence :

En 1993 le Professeur Charles Janbon a succédé à Robert Cluzan, à la présidence de la SFL et ce jusqu'en 2005. Avec Robert Cluzan, Charles Janbon a dirigé le livre « Lymphologie », traitant du système lymphatique et du lymphœdème. Ce livre fut une référence pour la lymphologie francophone, notamment pour les étudiants et les jeunes médecins vasculaires.

- Diplôme Universitaire de Lymphologie :

Parallèlement, Charles Janbon a lancé le premier Diplôme Universitaire de Lymphologie, à Montpellier, sous la responsabilité d’Isabelle Quéré, entourée de Virginie Soulier Sotto, Maryvonne Bras et Marlène Coupé.

- Centre de Référence des Maladies Lymphatiques :

La société avait son siège à l'hôpital Cognacq-Jay où Robert Cluzan exerçait et qui était l’établissement de référence pour le traitement des lymphoedèmes en France. Robert Cluzan a ensuite laissé la direction du service de lymphologie à Stéphane Vignes qui a développé la prise en charge des lymphoedèmes et a publié de nombreux articles de recherche clinique. Grâce à son travail, le centre de lymphologie de l'hôpital Cognacq-Jay a été reconnu comme Centre de Référence des Maladies Lymphatiques avec comme centre de compétence Montpellier (devenu plus tard centre de référence) et Tours (devenu centre de référence pour les maladies vasculaires pédiatriques en restant centre de compétence pour les adultes).

Les actions de la SFL depuis 2005 :

En 2005, Loïc Vaillant, Professeur de dermatologie à Tours, a succédé à Charles Janbon. Autour des plus anciens (Françoise Alliot, Danielle Champlong, Jean Patrice Brun), une nouvelle équipe s’est constituée avec Virginie Soulier-Sotto, Pascal Goussé, Patrick Brunel et Stéphane Vignes. Les missions de la SFL ont été rappelées : production, transmission et diffusion des connaissances dans le domaine de la lymphologie, lien avec la communauté internationale, ouverture sur l'ensemble des professionnels s’intéressant à lymphologie. La multidisciplinarité est essentielle pour la SFL. Médecine vasculaire et

kinésithérapie sont les piliers de la lymphologie, mais l’orthopédie-orthésie, la dermatologie ou la médecine physique et réadaptation par exemple, ont permis d'intégrer des soins ou des techniques de rééducation.

A ces missions ont été ajoutées la promotion de la prise en charge des patients atteints de lymphœdème (en faisant mieux connaître et reconnaître cette pathologie notamment auprès des institutionnels), l’harmonisation des pratiques et la formation continue de tous les professionnels.

Ainsi la SFL confirmait son rôle de société savante, mais aussi son rôle fédérateur dans le domaine de la lymphologie, son souhait d’être à l'interface entre les autorités de tutelle et l'ensemble des professionnels et des malades, son rôle dans l’amélioration continue de la prise en charge des maladies lymphatiques.

Dans les années suivantes, plusieurs initiatives ont été prises par la SFL : - Journées Nationales de Lymphologie :

Les traditionnelles Journées Tourangelles de Lymphologie organisées depuis 1988 tous les 2 à 3 ans, ont été remplacées par des journées annuelles faites en novembre dans la ville d’une région à chaque fois différente. C'est ainsi qu'après Tours qui fut plusieurs fois organisatrice, la SFL a organisé ses journées à Bordeaux, Angers, Nantes, Mulhouse, Toulouse, Paris et bientôt Lille (organisé par Isabelle Nicodème et Francine Ponchaux). Ces Journées Nationales de Lymphologie ont pour particularité d'être des journées de formation à la fois scientifiques et pratiques, organisées sur 2 jours avec des exposés théoriques sur une demi-journée et des formations pratiques interactives par atelier en petits groupes sur une à deux demi-journées.

- Création du Partenariat Français du Lymphoedème :

En 2006, la Société Française de Lymphologie a lancé l’idée d'organiser sur le modèle de l’ILF (International Lymphedema Framework) une association regroupant malades, associations de malades, industriels, sociétés savantes et professionnels de la lymphologie. Les missions dévolues à cette association étaient d'améliorer la prise en charge du lymphœdème en France en éduquant et informant les praticiens et les industriels, en aidant, soutenant et écoutant les malades, leurs familles et les soignants, et en favorisant l'accès aux soins (notamment en améliorant la prise en charge financière, mais aussi en améliorant le parcours de soins). Danielle Champlong et Françoise Alliot ont été chargées de coordonner les travaux préparatoires qui ont associé de très nombreux partenaires scientifiques, institutionnels, industriels et associatifs. De nombreux malades et familles de malades ont travaillé dans des ateliers préparatoires avec les membres de la SFL à Tours, Bordeaux et Paris.

Ainsi le Partenariat Français du Lymphœdème a été créé en 2009 sous la forme d'une association à but non lucratif avec pour principaux objectifs l’accès à des soins de qualité et l'amélioration de la prise en charge du lymphœdème des adultes et des enfants sur le territoire français. La présidente en est Isabelle Quéré, Professeur de médecine vasculaire à Montpellier.

- Ouverture à l’international :

La société a continué de renforcer ses contacts internationaux, essentiellement avec les sociétés européennes. Elle a organisé lors du Collège Français de Pathologie Vasculaire une session commune avec la Société Suisse de Phlébologie et a participé aux deux congrès français de l’ESL (European Society of Lymphology) organisés en France, notamment à Mulhouse en 2016 sous la présidence du Docteur Amer Hamadé. A noter qu’à Mulhouse les Journées Nationales de la SFL ont été organisés la veille du congrès de l’ESL assurant ainsi un rayonnement international à ces traditionnelles journées.

- Partenariat :

AFSOS: La SFL a écrit avec l’AFSOS (Association Française des Soins Oncologiques de Support) un référentiel de « Prise en charge du lymphœdème secondaire du membre supérieur après cancer du sein » utilisé par l'ensemble des oncologues et diffusé aux médecins français.

AVML : La SFL a beaucoup travaillé avec les malades et l’AVML (Association Vivre Mieux le Lymphœdème) pour la mise au point et la création du Partenariat Français du Lymphœdème (PFL). Si les associations et les malades étaient invités lors des Journées Tourangelles de Lymphologie à Tours en 2007 pour réfléchir à la création du PFL, la première réunion officielle avec l'ensemble des associations de malades a eu lieu à Bordeaux en 2009. Cette collaboration avec l’AVML et les malades s’est toujours maintenue jusqu’en 2021, notamment pour la rédaction de fiches destinées aux médecins et aux patients concernant l’érysipèle et par une grande enquête sur érysipèle et lymphœdème ayant pour but de connaitre la fréquence, la prise en charge et le ressenti des malades adhérents de l’AVML.

Et demain ?

Plus que jamais, avec les nouveaux membres du bureau (Hélène Pourquier, Patrick Brunel, Catherine Grossetête, Valérie Tauveron) la SFL continue de promouvoir la diffusion des connaissances autour du lymphœdème notamment grâce aux publications régulières de ses membres dans la presse

scientifique internationale et à l’organisation de journées de formations continues à destination des professionnels. Nous poursuivons nos partenariats avec les associations en participant notamment à la réactualisation du référentiel AFSOS sur «Le lymphœdème secondaire après traitement du cancer du sein » et à la création d’un nouveau référentiel sur « Le lymphœdème secondaire des MI ».

Si, tout comme nous, la lymphologie vous passionne n’hésitez pas à nous rejoindre, devenez membre de la SFL !